Bulles de nature

Les photos de Jean-Philippe, un photographe Rémois


Accueil

Partager sur Facebook

Menu »

ferð til Íslands, voyage en Islande 2010, Le 16/05/2010

Compte rendu de notre voyage en Islande 15/05/10 au 31/05/10

Le 16/05/2010

Départ de l'hôtel assez tôt (7h00 maxi) pour aller refaire un petit tour à garður, toujours des limis, des goélands, des sternes mais pas de maubèches aujourd'hui. Vu 2 photographes germaniques (à l'accent) on reste 1 bonne heure puis on part direction Reykjavik (où nous ne nous arrêterons pas) pour prendre la N1. On remonte vers Borganes en passant par le Havlffjordur. On décide de ne pas passer par le pont qui traverse le fjord mais de prendre le chemin des écolier (compter 50-60 km en plus) on a vu pas mal d'espèce en particulier des B.cravants, barges à queue noire, Grive mauvis, Pipit, traquet (on en verra beaucoup), Oie, Cygne chanteur, Eider, Goeland, Grand Corbeau, G.Labbe. Toutes ces espèces ne sont pas photographiables facilement, la topographie des routes ne s'y prête pas forcement, il faudrait y passer plus de temps, mais la météo n'est pas très propice.

Ensuite reprise de la route vers Borganes où on avait prévu de s'arrêter mais on décide de sauter l'étape pour se rendre directement  au nord de la péninsule de sneafellness (Près de GrundarFjordjur) cela entraînera que l'on sautera la région de Myrat mais le coin autour de Borganes ne nous inspire pas, pour tout dire la cote ouest entre Reykjavik et après Borganes ne nous a pas vraiment inspirée (surement du à la lumière très plate ce jour) par contre quand on s'approche de Sneafellness ça devient beaucoup plus intéressant, plus lunaire, avec le glacier qui nous surplombe, avec des passages dans des vallées encaissées : Superbes. Pas d'observation ornithologique originale pendant le trajet (ce qui ne veut pas dire que nous n'avons rien vu, mais juste des espèces habituelles là bas : Eider, Goéland, Traquet, ….)

Arrivée à la guest house prévue : pas de pot, ils sont en travaux, on en dégotte une autre un peu plus bas : pas génial, cher pour la prestation bof quoi, seul avantage on est en face de la mer, on doit juste traverser la route pour accéder à la côte.

En se baladant autour du  gite une belle rencontre : un Labbe parasite en phase clair, pas très farouche qui se laisse complaisamment photographier.
Sur la côte du Grundarfjorðjur , rencontre des espèces habituelles : limis( huitrier, ch.Gambette, B.Variables, pluviers), Goélands, Fulmar, Traquet, B.cravant, Oies … mais on a fait une rencontre plus originale dans 2 « étangs » autour de Grundarfjorðjur (un avant et l'autre après)  : des arlequins plongeurs, superbes oiseaux mais un peu craintifs. (Route 54)

Le soir, en face du gite, observation d'huitrier, de fulmars (qui passent à quelques mètres), de goéland, de sternes et aussi d'un phoque curieux qui reste quelques minutes à m'observer.

    Champ de lave - route 64 - Vesturland - Islande

    Champ de lave - route 64 - Vesturland - Islande
    Un paysage rencontré assez typique de ce que l'on peut voir : un beau champ de lave volcanique.


Les photos présentées sur ce sites sont des images personnelles, Elles ont été réalisées par Jean-Philippe TROTIER
Tous droits réservés.
Pour tout utilisation contacter l'auteur.

Partager sur Facebook