Bulles de nature

Les photos de Jean-Philippe, un photographe Rémois


Accueil

Partager sur Facebook

Menu »

ferð til Íslands, voyage en Islande 2010, Le 17/05/2010

Compte rendu de notre voyage en Islande 15/05/10 au 31/05/10

Le 17/05/2010

Départ tardif, oubli de programmer le réveil, résultat réveil tard (8h30)... Donc départ tardif qui va nous obliger à rouler sur notre temps d'observation.
Direction la ville de Holmavik (en fait un gite quelques km avant, KirkJuba)
La route 54 (en fait c'est une piste) que nous prenons pour quitter Grundarfjorðjur est superbe, rencontre de quelques courlis, de Pluvier, traquet, pipit, et d'un mammifère blanc que j'identifierais plus tard comme une renard arctique.Il faut garder les yeux bien ouverts sur ce genre de route tant pour la route elle même que pour les alentours, les piafs sont assez mimétiques dans ce milieu.

Ensuite on traverse via la route 59 (toujours un piste) pas très intéressante (en travaux en plus), on attaque la toute 68 (attention sur les cartes d'avant 2010, cette route s'appelle la 61) et là la paysage est superbe et si la première partie (jusqu'à bitrufjordjur) est moins intéressante ornithologiquement après ça change (surtout à partir du kolladjordjur) où il faut être vigilant : b.maubèche, barges, différents limis plus commun (Ch.Gambette, B.variables, huitrier) sans compter les goélands, les sternes. J'y ai pas vu de B.Violet pourtant ils sont normalement présents..

Plus loin en arrivant avant Holmavik, la route traverse (sur une digue) plusieurs langues de mer assez étroites (des panneaux de signalisations vous avertissent que des oiseaux peuvent traverser, enfin c'est ce que j'ai interprété, mon islandais étant perfectible).
En tout cas là il faut ouvrir l'œil et rouler lentement, des rencontres intéressantes sont plus que probables, outres les limis habituels, on y a vu des B.Maubèches, des harles (couple), des phalaropes à bec étroit, des grands gravelots, des B.cravant, Oies, Sternes, Goéland.... (Des Hareldes et G.Arlequin y ont été signalés) le seul problème c'est que pour la photo on est en plongée et qu'il est assez compliqué de descendre de voiture sans affoler les piafs.

Le soir le coucher de soleil sur le slemgrimfjordjur (vers 23h00, 23h30) est superbe.


  • Eglise - Holmavik - Islande

    Eglise - Holmavik - Islande
    Une église typiquement Islandaise


Les photos présentées sur ce sites sont des images personnelles, Elles ont été réalisées par Jean-Philippe TROTIER
Tous droits réservés.
Pour tout utilisation contacter l'auteur.

Partager sur Facebook