Bulles de nature

Les photos de Jean-Philippe, un photographe Rémois


Accueil

Partager sur Facebook

Menu »

ferð til Íslands, voyage en Islande 2010, Le 22/05/2010

Compte rendu de notre voyage en Islande 15/05/10 au 31/05/10

Le 22/05/2010

Dernier jour à Myvatn, autant le dire tout de suite, à postériori je pense que nous ne sommes pas resté suffisamment longtemps dans cette région, une journée de plus n'aurait pas était de trop.
Peut être pas pour voir de nouvelles espèces (encore que je n'ai pas été dans certains endroits qui m'avait était indiqués) mais pour approfondir certains des lieux que j'ai visité : la rivière laxà, le nord du lac par exemple.
Sur le moment, je suis resté un peu bloqué par la durée (3J) que j'avais prévu sans réfléchir que j'avais gagné un peu de temps sur le début du voyage....
La morale de ceci est qu'il faut garder de la souplesse dans son planning. Enfin bref repassons à notre compte rendu.
Hier soir au gite, nous avons appris une mauvaise nouvelle : les routes qui mènent à Detifoss (la 864 et la 862) sont fermés, dommage c'était un des endroits que nous voulions voir. (c'est une des inconvénients de partir au moi de mai : beaucoup de route sont encore fermées) donc au lieu de passer par la 864 pour rejoindre la 85 vers kopasker, nous devons repasser par Husavik et faire le tour par la côte pour rejoindre notre itinéraire.
Avant de partir un petit arrêt sur la rivière laxà lorsqu'elle longe la Route 1, beaucoup de possibilité d'affuter le long de la rive et nombreuses rencontres possibles (surtout concernant les canards) en 2 heures j'ai croisé des arlequins, des garrots d'Islande, des canard siffleurs et une bergeronnette grise qui chassait à quelques mètres (J'ai même cru un moment qu'elle allait se percher sur mon objectif ! ) par contre assez peu de comportements que j'attendais : je dois être arrivé un peu tard (ou tôt ?), les couples semblent déjà formés et les oiseaux sont assez placides.
J'aurais peut être du suivre le conseil de Rémy qui m'avais dit de tracer directement à Myvatn à mon arrivée. Dans l'optique d'observation des canards c'est un conseil avisé, dans une optique de découverte du pays c'est intéressant de suivre un itinéraire plus continu.
Après ces observations retour vers Husavik par la route 1, la 845 et la 85, on va la connaitre par coeur cette route !
Toujours beaucoup de rencontres sur cette route : vers masvatn un couple de harle huppé, dans des petits étangs après des oies, des barges à QN, des bécasseaux variables, des canards siffleurs, des chevaliers gambettes et après les inévitables lagos.
Nous ne nous attardons pas (enfin pas trop) et nous traçons jusqu'à Husavik et prenons la route côtière (toujours la 85). Sur le tronçon de route entourant Lonsos nous rencontrons des Eiders, des Hareldes, des sternes, des oies rieuses, des bécasseaux variables, des ch.gambette.
Le long de la route qui rejoint Holl on rencontre des limis (entre autre bécassine des marais et des barge à QN), des bruants des neiges, des lagos et des fuligules morillon et milouinan.

Arrivée avant kopasker, il y a une église et en face de cette église un étang (en fait plusieurs étangs mais c'est celui en face de l'église qui nous intéresse) sur cette étang un couple de catmarin niche de manière assez accessible en restant sur l'autre berge.
Malheureusement au moment ou nous arrivions le mâle quitte l'étang, seul la femelle reste sur son nid, nous décidons de déjeuner près de l'étang (parking près de l'église) en espérant qu'il revienne mais nous n'aurons pas cette joie, dommage.
Cette zone humide est assez bien fréquentée : F.Morillon, sternes, oies, Eider et quelques limis.
Nous reprenons la route mais après kopasker la route ressemble à un désert alors que selon certaines informations, nous aurions pu rencontrer des lagos, voir même des gerfauts. Nous n'avons rien vu malgré un parcours à une allure modérée (même très modérée), il semble que près des l'aéroport des travaux aient été effectué, peut être une explication ?
Une trentaine de km après Kopasker nous bifurquons vers Rauðinúpur, site ornitho réputé. La route est assez mauvaise mais faisable facilement en 2 roues motrices, au bout on croise une colonie de sterne (la route passe au milieu)
C'est pour nous l'occasion de notre première rencontre (de loin) avec des ramasseurs d'œuf, ça fait bizarre et un peu révoltant pour nous français mais il semblerais que cela soit autorisé là bas et c'est une constante : dans de nombreuses colonies de sternes que nous croiserons nous verrons souvent des personnes se balader au milieu de celle ci avec un sac.
Nous traversons la digue qui permet de rejoindre une falaise à oiseaux (malheureusement nous n'aurons pas le temps de monter sur le haut de la falaise)
Nous croisons de nombreux bruants des neiges, des grands-gravelots, des bécasseaux variables des courlis, des harles (huppés?) et des oiseaux provenant de la falaise : des fulmars et des goélands.

Nous retournons sur la 85, vers bikalon la route traverse une sorte de baie propice à l'observation de nombreux oiseaux : Oie et sternes en grand nombre, des F.morillons, des C.siffleurs, des limis (Barge à QN, Ch.gambette, pluvier, gravelot, becasseaux variables mais aussi violets) et des eiders.
La route s'éloigne ensuite de la côte pour traverser une zone assez désertique, seul quelques lago et quelques labbes parasites croisent notre route (près des pièces d'eau)
Nous rejoignons une farmehouse à Ytra_Aland (y'en a pas beaucoup dans le coin) pour nous reposer après cette longue route, Nous logeons directement chez l'habitant, la chambre est chère mais le petit déjeuner est bon et copieux et dans la cour de la ferme nous rencontrons quelques piafs sympathiques : un couple de lago, des sternes, des labbes parasites, des huitriers, des pluviers, une bécassine des marais et des gd corbeaux.
Nous rencontrons une française qui fait le tour dans l'autre sens et qui nous parle du volcan (on l'avait presque oublié celui la) et qui nous informe qu'elle a traversée le nuage quelque jours auparavant.
Le bout de route que nous avons parcouru depuis kopasker est assez fatiguant car quasiment pas revêtu et par endroit très gravillonné (donc glissant) surtout que la suite est du même genre pendant encore facilement 70km.
A mon avis, sauf si vous avez un endroit particulier à visiter (il y a un site ornitho près de porshofn mais accessible juste en 4x4) c'est une partie de l'Islande que l'on peut zapper : route difficile, paysages un peu répétitifs

  • Quelques images après ce texte peut être un peu indigeste !!

  • Bergeronnette grise - Myvatn - Islande

    La bergeronnette qui m'a tenu compagnie en affut - Islande

  • Arlequin plongeur - Myvatn - Islande

    Un couple d'arlequin - Islande

  • Arlequin plongeur - Myvatn - Islande

    Un couple d'arlequin - Islande

  • Garrot d'Islande - Myvatn - Islande

    Une femmele de Garrot d'Islande - Islande

  • Sterne arctique - Islande

    Un couple de sterne - Islande

  • Eglise - blanche et rouge - Raufarhofn - Islande

    Eglise - blanche et rouge - Raufarhofn - Islande

  • Nuages et reflets - Massvatn - Islande

    Nuages et reflets - Massvatn - Islande

Les photos présentées sur ce sites sont des images personnelles, Elles ont été réalisées par Jean-Philippe TROTIER
Tous droits réservés.
Pour tout utilisation contacter l'auteur.

Partager sur Facebook